allô - Reisverslag uit Rijsel, Frankrijk van jacdijkstra - WaarBenJij.nu allô - Reisverslag uit Rijsel, Frankrijk van jacdijkstra - WaarBenJij.nu

allô

Door: Jacq

Blijf op de hoogte en volg

30 Oktober 2015 | Frankrijk, Rijsel

Ma vie à Lille est très bonne.
J’ai envie de visiter Lille centre chaque weekend avec autre étudiants ; découvrir des nouvelles rues et des restaurants, voir les beaux bâtiments, profite bien de la langue française, travailler avec des collègues très gentils. Je peux dire : je suis heureuse ici.
Le seul manque est ma famille. Il n’est pas possible de boire un café où du thé avec ma mère quand je veux où aller chez moi (aux Pays-Bas) quand je veux… parler avec mes frères où rire avec mon père. Je suis seule dans l’aventure en France. Et je le réalise qu’il n’était pas toujours agréable..

Heureusement, mon copain est venu me voir.
Il arrivait mercredi dernier de 18h00 à Gare Lille Europe. J’ai travaillée tout le jour et après j’y suis allée pour le venir chercher. D’abord on ne se trouvés pas mais je lui ai appelée avec mon portable et il était très bon de le revoir.
J’étais très content, il y avait 10 semaines et demi que je l’ai vu pour la dernière fois et il me manquait beaucoup. Normalement on voyait au minimum chaque weekend et souvent aussi un autre jour pendant la semaine après lequel on mangeait ensemble avec nos familles. Sa famille me manque aussi beaucoup. Vivre sans mon bon-aimé copain est moins amusant…

Quand on était réuni, on prenait le métro à la direction Roubaix.
Mercredi soir il pleuvait à Roubaix et mon copain avait une grande valise qui était vraiment lourd.
On a acheté kebab pour manger chez moi, puis on apportait son valise chez moi. On a resté là.

Le jour dernier on a acheté des choses pour le petit déjeuner comme des croissants fraiches et une baguette dans une pâtisserie presque de chez moi. On a mangé étendu, puis on a planifié le jour. Le plan était : faire de cours, aller à mon travail pour rencontrer mes collègues, voir où je travaille exactement et voir la petite ville Tourcoing dans la métropole Lilloise.
Mon copain trouvait que mes collègues sont vraiment gentils et sympas. Il a vu aussi notre office et mon bureau. Maintenant il a aussi un peu d’image où je travaille et avec qui.
Tourcoing était jolie avec beaucoup de magasins, un centre commercial et avec 2 grands églises. On a allé à l’intérieur d’une église et il était vraiment catholique. Beaucoup de cierges, des fenêtres avec des petites pièces de verre avec beaucoup de couleurs et aussi des statues.
Le soir on a cuisiné ensemble chez moi des super bonnes choses.
D’abord on a mis une coquille dans le four avec Doritos et beaucoup de fromage au-dessus et on a mis une baguette dans le four avec pesto et fromage des sorcières (heksenkaas) qui mon copain avait amené pour moi. Il était super bon. Ensuite on a fait de poulet et sauce pour faire burritos aussi dans le four. On a acheté un rosé Merlot pour le diner. La combinaison était parfaite.
Le vendredi on est allé dans le centre de Lille, on a commencé dans la grande place, ensuite on a marché dans les petites rues de vieux Lille, il y avait beaucoup de magasins trop chers mais simultanément trop mignons.
On a bu un vin dans un terras de la grand place avec de chauffage à l’extérieur et après on a mangé dans une pizzeria chez Armand. Il était super et on a profité bien des repas chauds et ensuite un café avec du tiramisu.
Le samedi on dormait jusqu’au 11 heures, il était aussi vraiment tard quand on arrivait dans le centre. Mais ça n’était pas grave ! On a découvert encore une fois des nouvelles rues et magasins et on allait à Euralille pour faire de shopping. Mon copain achetait un nouveau manteau et un t-shirt.
Environ à 17.30 on a cherché un nouveau salon pour boire un verre. On trouvait un salon super cool. La décoration intérieure était le style d’Américain. Il y avait une carte de menu avec 100 sortes de milkshakes et il y avait de la musique aussi typiquement d’Américain et les canapés dans le salon étaient vraiment comme en Amérique avec les couleurs et les sorts de canapés. Le salon s’appelait : « Back to the 50’s ».
Puis on a profité bien la vue de la grand place ensemble. Il y a toujours beaucoup de monde à Lille.
À 20 heures on cherchait un restaurant. On a trouvé le restaurant l’Abbaye presque la grande place de Lille. On mangeait de la viande avec laitue et frites avec un vin encore. Il était top mais je n’aime pas le fait que les tables sont 5 centimètre séparées. Nous n’avions pas beaucoup d’intimité. Mais on avait de la chance que nous parlions néerlandais au lieu de français que les autres autour de nous. On départait à 21h30 à la direction de Roubaix.
Le dimanche nous nous lever tôt. Après notre petit déjeuner on lisait ensemble dans la bible parce que normalement on va ensemble dans un temple chaque dimanche. On attendait pour mes parents qui nous ont demandés pour Skype environ à 11h30. Ils se trouvaient que nous semblions très content ensemble.
Mon copain et moi fait une soupe des légumes typiquement néerlandais et quand on était plein on a allée à Villa Cavrois pour une activité culturelle et dans la forêt. Le lundi on a fait du shopping pour Santa Claus. Nous avions de bons temps ensemble. Il passé trop vite, malheureusement. J’attends impatiemment de le revoir.
J’ai demandé à ma directrice de mon travail si est-ce que c’est possible d’accompagner aussi un autre agence pour un après-midi ; mes collègues me le recommandaient pour parler beaucoup de française. Je ne savais pas qu’il doit arranger vraiment officiel avec autre directeurs. Alors le lundi prochain j’ai un petit rendez-vous avec ma directrice et un directeur d’association de CIC et un autre directeur pour me présenter. J’ai peur haha mais dans la banque il y a seulement des gens sympas.
Et toutes les choses qui j’ai fait déjà, ai-je fait seul et j’ai vaincu toutes les choses jusqu’au maintenant ; au fur et à mesure. Vouloir c’est pouvoir.

Je raconte vous beaucoup sur ma vie à Lille pendant le weekend, pas de mon travail. Il est parce que je profite bien de mes weekends, je travaille vraiment surplus. Après mon travail je suis super fatiguée et je suis très content quand il est finalement le weekend et j’ai un petit peu tranquillité.. Pas de foule d’occupations. COMME CE SOIR!!! FIN DE SEMAINE!

Reageer op dit reisverslag

Je kunt nu ook Smileys gebruiken. Via de toolbar, toetsenbord of door eerst : te typen en dan een woord bijvoorbeeld :smiley

Verslag uit: Frankrijk, Rijsel

Mijn eerste reis

Recente Reisverslagen:

15 November 2015

6e blog

30 Oktober 2015

allô

15 Oktober 2015

mise à jour

30 September 2015

#3

15 September 2015

Deuxième blog.

Actief sinds 11 Aug. 2015
Verslag gelezen: 111
Totaal aantal bezoekers 2448

Voorgaande reizen:

11 Augustus 2015 - 31 December 2015

Mijn eerste reis

Landen bezocht: