Deuxième blog. - Reisverslag uit Rijsel, Frankrijk van jacdijkstra - WaarBenJij.nu Deuxième blog. - Reisverslag uit Rijsel, Frankrijk van jacdijkstra - WaarBenJij.nu

Deuxième blog.

Door: Jacqueline

15 September 2015 | Frankrijk, Rijsel

Le premier weekend du Septembre ma mère arrivait à Gare Lille Europe.
J’ai pris le tram directement après mon travail pour venir prendre ma mère à la gare ! Il était vraiment agréable de revoir maman. Il y avait beaucoup de monde dans le ville de Lille pour la grande Braderie. On a décidée de voir juste Euralille, ensuite on a pris le métro à la direction Roubaix où j’habite, pour chercher un petite restaurant.
Samedi matin on a fait d’abord le shopping dans le grande Casino à Roubaix. Chaque mois je obtiens 22 chèques au restau de la banque CIC, avec une value de €9,- pour manger pendant le pause à mon travail, mais je peux garder les chèques aussi pour les supermarchés où pour le weekend. J’utilise les chèques souvent pour acheter la nourriture dans les supermarchés, c’est très pratique !!
Ensuite, on a pris le métro à la direction Gare Lille Flandres. Nous avons achetée rien à Lille!! Mais tous étaient trop chers. Il y avait beaucoup de choses antique/vintage. Je vais essayer d’ajouter des photos dans mon blog. Mais nous avons eu beaucoup de plaisir !
Ma mère et moi sommes aussi allées au Musée de la Piscine, un musée tout près de ma maison, 10 min à pied. Nous sommes allées le premier dimanche du mois et c’est pour ça qu’il était gratuit !!!
Le bâtiment du musée était vraiment simple et en fait un petit peu moche à l’extérieur, mais quand nous sommes entrées il y avait un belle piscine transformer en un musée avec des statuts et des portraits, c’était bizarre ! Ma mère est une artiste et fait maintenant des études dans l’académie de l’art et elle reconnaissait beaucoup de chef-d’œuvres. Elle avait le temps de sa vie.
Nous avons achetée des cartes postale pour nous-même. On a bu aussi un cappuccino dans le petit restaurant là-bas, mais le prix était vraiment ridicule, 10,- pour 2 cappuccino. Nous avons eu une de ces peurs ! Mais d’accord.. j’ai utilisé une chèque au restau et on allait chez moi encore.
Pendant les semaines je travaille 37 heures. J’ai pas beaucoup de temps libre..
Je fais beaucoup de choses à mon travail. Chaque jour je reçoive une pile de lettres qui sont envoyées par des clients. J’ouvre les courrier et ensuite je sépares les chèques valides / invalides. Je reçoive les chéquiers, des crédit cartes, des MOA cartes , des CAB cartes, les chéquiers remise de chèque/ remise d’espèce et plus de sortes, pour envoyer à les clients. Il y a aussi beaucoup de documents que je reçoive comme de copies de les cartes Identité/ passeport ou un nouveau signature d’un client. C’est mon tâche de numériser ces documents dans le system.
Quand les chèques sont invalides je renvoie les chèques au client. Je dois bien faire attention à 5 choses sur les chèques :
1. Il faut inclure un endos ( tampon + signature verso.)
2. Le date doit être correct parce que les chèques sont valides pour 1 an. ( Il y a beaucoup de clients qui oublient le date.)
3. Le lieu où les chèques sont transcrire.
4. Une signature recto est obligatoire.
5. Le chèque qui sont envoyés par les clients doivent inclure un bordereaux de remise de chèque.
Et je dois faire aussi attention pour le nom du société, parce que ils ne sont pas toujours de clients de nous….
Les autres collègues m’envoient toujours d’e-mails pour autre choses je dois faire.. Par exemple : Les Commande de monnaie par les magazines, Califes (les comptes annuels), créer les tiers/ sociétés.. et plus ! De temps en temps elles me demandent d'appeler un client ou envoyer un e-mail..

Quand je finis mon travail je prends le tram (45 min) ou mon vélo (25 min). Je préfère prendre mon vélo :p . Ensuite j’achète les produits que j’ai besoin pour cuisiner à Aldi (2 min à pied) ou Carrefour /Casino . Quelquefois je mange ensemble avec Melissa. On faite de Spaghetti ou le soupe, les mélanges de légumes, pizza ou Lasagne.. Il est toujours diffèrent. Mais il y a aussi les jours que je manges seule ce qui est plus rapide.
Samedi soir il y avait plusieurs étudiants chez nous. Melissa et moi leur invitions pour un soir avec du vin et des petites amuse-gueules.
C’était un soir agréable. Nous étions avec un fille de Canada, 2 filles et 2 garçons espagnols, 1 fille de l’Angleterre, 1 fille de Pologne et nous (Les colocataires de ma maison).
J’étais très fatigué.. Mais je trouve que c’est cool que je rencontres beaucoup des étudiants étrangers.

Ma famille et mon copain me manque beaucoup. Mon copain arriverait le 21e de l’octobre à 18h00 et reste du jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi jusqu’à 19h00. J’ai demandé à mon chef pour 3 jours libre et elle était d’accord. J’attends avec impatience !! Bon nuit.

à la prochaine !